Rapport d’activités de la Société Suisse de Droit International (SSDI) pour l’année 2011

 

 

Journée de droit international 2011

 

La journée de droit international 2011 a eu lieu le 14 octobre à la salle du Grand Conseil du canton de Berne et a été organisée par la Direction du droit international public du DFAE en collaboration avec la Société suisse de droit international. Elle portait sur le thème „Globalisation et démocratie - Globalisierung und Demokratie“. La journée a débuté par un discours de la présidente de la Confédération suisse, Madame Micheline Calmy-Rey, intitulé « Globalisation et démocratie, enrichissement mutuel ou opposition insurmontable ? », et comportait trois interventions principales sur  : Le droit international en tant que „Gentle Civilizer of Nations“, le rôle du droit international en tant que „force civilisatrice“ des nations (Prof. Elisabeth Bronfen), Tyrannie de la majorité ? Analyse de l’exercice des droits politiques en Suisse lors d’initiatives et de referendums concernant des minorités (Prof. Adrian Vatter) et Survol historique des initiatives ayant vu le jour jusqu’à aujourd’hui et présentation des propositions du Conseil fédéral (Rita Adam). Ces exposés ont été suivis de deux panels, composés de politiciens et de hauts fonctionnaires, qui ont permis des échanges de vues particulièrement intéressants. Le premier a traité la signification et le rôle des institutions de la démocratie directe dans un contexte de plus en plus globalisé. Y ont participé Joëlle Kuntz, historienne et journaliste, Prof. Hanspeter Kriesi, Mme Géraldine Savary, Conseillère aux Etats, Guillaume Lammers. Le second panel a porté sur les limites des droits populaires et y ont participé : Claudio Schoch juriste et journaliste, Ivan Perrin, Conseiller national et Daniel Vischer, Conseiller national.

 

 

Déjeuners-débats

La Société suisse de droit international a également organisé en 2011 un déjeuner-débat, qui a eu lieu, le 21 octobre, à Berne. Le conférencier était M. Philippe Boillat, Directeur général des droits de l’Homme et des affaires juridiques au Conseil de l’Europe, et son exposé a porté sur « L’adhésion de l’Union européenne à la Convention européenne des droits de l’homme ».

 

Publications

 

Notre „Revue suisse de droit international et européen/RSDIE - Schweizerische Zeitschrift für internationales und europäisches Recht/SZIER – Rivista svizzera di diritto internazionale e europeo/RSDIE – Swiss Review of International and European Law/SRIEL» a remplacé l’Annuaire suisse de droit international dès 1991. Elle couvre aussi bien les questions de droit international public général, de droit des Nations unies, de droit international économique, de droit de l’OMC, de droit pénal international, de droit administratif international, de droit fiscal international, de droit procédural, de droit international privé que de droit européen au sens large comprenant en particulier les droits de l’homme et le droit de l’Union européenne. Elle publie des articles en quatre langues (allemand, français, italien ou anglais).

 

Le Comité de rédaction est composé comme suit: Prof. Daniel Girsberger, Université de Lucerne (Président), Prof. Oliver Diggelmann, Université de Zurich, Prof. Andreas Furrer, Université de Lucerne, Prof. Christine Kaddous, Université de Genève, Prof. Robert Kolb, Université de Genève, Prof. Christa Tobler, Université de Bâle. Le secrétariat de la rédaction est assuré par Lorenz Langer.

 

 

Site internet de la Société suisse de Droit international

 

Le site internet de la société, qui a été mis en ligne en juillet 2009, présente un taux de consultation très satisfaisant. Il est bilingue français – allemand et permet aux visiteurs de connaître la Société, ses membres, ses activités scientifiques, les journées de droit international, les déjeuners-débats qu’elle organise ainsi que la Revue suisse de droit international et européen qu’elle édite. Adresse internet : www.svir-ssdi.ch

 

 

Le Comité de la Société Suisse de Droit international

 

En 2011, le Comité a subi une modification quant à sa composition, qui présente désormais la composition suivante : Prof. Christine Kaddous (Présidente, Genève), Prof. Daniel Girsberger (Vice-président, Lucerne), Prof. Rodrigo Rodriguez (Trésorier, Berne), Dr. Stefan Breitenstein, avocat (Secrétaire, Zürich), Prof. Lucius Caflisch (Fürigen), Prof. Astrid Epiney (Fribourg), Prof. Walter Kälin (Berne), Prof. Gabrielle Kaufmann-Kohler (Genève), Dr. Valentin Zellweger, Ambassadeur, Département fédéral des affaires étrangères (Berne), Prof. Ivo Schwander (Saint-Gall), Prof. Walter A. Stoffel (Fribourg), Prof. Daniel Thürer (Zürich), Prof. Pierre Widmer (Berne).

 

 

 

Christine Kaddous

Présidente

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Genève, le 20 janvier 2011